Participez au projet « LES MOTS DE LA FOLIE »

L’association Arts Convergences lance un appel à contributions, ouvert à tous, autour des mots et de la puissance évocatrice des images mentales qui leur sont liés. Intitulé LES MOTS DE LA FOLIE®, il a pour objet le recueil d’histoires ou d’anecdotes nées d’expériences réelles ou totalement issues de l’imagination des participants. L’ambition du projet est alors de réunir des propositions drôles, décalées, poétiques qui réinterrogent notre vision pragmatique du langage. Ainsi, les créations originales donneront une nouvelle dimension aux mots auxquels elles se réfèrent, et permettront d’entrevoir les perceptions de personnes souffrant de troubles de la santé mentale

Comment participer ?

Les contributions doivent éveiller l’imaginaire en peu de termes. Les participants choisissent de 1 à 10 mots sur une liste prédéfinie de 150 « mots de la folie » faisant écho à l’univers de la psychiatrie. Ils racontent ensuite ce qu’évoque pour eux chaque mot choisi, dans une phrase qui comportera un maximum de 10 mots et 3 au minimum.

Le comité de sélection

Les contributions seront examinées par un comité de sélection, constitué de personnalités reconnues dans le champ de la culture et de la santé mentale : Yolaine DESTREMAU (romancière, membre du comité de rédaction de Books), Didier PAQUIGNON (artiste peintre, auteur « Le coup du lapin » Ed Le Tripode), Claire LE MEN (illustratrice, auteure de BD « Le syndrome de l’imposteur » Ed La Découverte, « Nouvelle du dernier étage » Ed du Seuil), Polo TONKA (écrivain, « Dialogue avec moi-même » et « Moi le Fou » Ed Odile Jacob) et Brigitte LABBÉ (autrice, « Les goûters philo » Ed Milan, « Le livre des mots qui… », Ed Glénat).

Une restitution sous forme de Flipbook

Les contributions plébiscitées par le comité de sélection seront ensuite assemblées dans un recueil conçu à la manière d’un FLIPBOOK (livre animé dont la succession d’image forme un mouvement) illustré par Claire LE MEN. Ce petit livre pourra ensuite être distribué dans différents lieux publics et d’affluence pendant des périodes spécifiques comme les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), la Journée mondiale de la santé mentale…

Partenaires du projet

Ce projet est réalisé avec le soutien de PSYCOM, de La Fondation Falret, du Centre Hospitalier de Plaisir avec le Département des Yvelines, de l’Académie des beaux-arts, de l’UNAFAM.