L’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux (AEDH) a organisé son 27ème congrès, qui s’est déroulé du 26 au 28 septembre 2018 au Centre des congrès de Cascais, près de Lisbonne, au Portugal.
Avec le thème « Redefining the role of hospitals – Innovating in population health », de nombreuses présentations, en séances plénières et sous forme de tables rondes, ont décliné le rôle de l’hôpital dans les innovations pour amélioration la santé des personnes.
http://www.eahm-cascais2018.com/
Du fait de la qualité des interventions, de l’excellente organisation générale, et avec plus de 1200 participants issus de 41 pays, ce congrès a été un véritable succès.
Focus sur la table ronde spécifique à la santé mentale, jeudi 27 septembre
Comme lors du précédent congrès de l’AEDH, une table ronde spécifique à la santé mentale faisait partie du programme proposé. Cette séquence avait été préparée avec le concours du comité « santé mentale » de l’AEDH.
Avec le libellé « «
Leadership in mental health: 4 priorities for person centred innovation », il s’agissait de présenter dans la session « people centred care » des actions contribuant à améliorer les soins et services proposés aux personnes soignées, centrés sur leur besoins et attentes, et cela dans le vaste domaine de la santé mentale.
Pour cela, 4 orateurs reconnus au niveau international ont pu présenter quelques axes de leurs travaux et recherches. Cette table ronde était co-animée par deux membres du comité « santé mentale » de l’AEDH : Doris Gillig, représentante de l’ADESM (Association Des Etablissements publics de Santé Mentale) et Holger Höhmann, directeur de l’hôpital psychiatrique de Langenfeld en Allemagne et membre du bureau du « Verband der Krankenhausdirektoren Deutschlands” (VKD), l’association allemande des directeurs d’hôpitaux, qui comporte environ 2300 membres.
Au sujet des 4 orateurs de la table ronde spécifique à la santé mentale
- Peter McGovern, psychiatre, Akershus University Hospital, Norvège. Il a travaillé avec l’OMS, et a présenté des travaux issus de ce cadre, visant à promouvoir les soins centrés sur la personne, en particulier dans le domaine de la réhabilitation (« person centred care and recovery »). Il a insisté sur l’importance de la prise de décision conjointe, commune avec la personne, en tant qu’élément incontournable des droits de la personne et de son parcours de réhabilitation. Peter McGovern a souligné le rôle des managers du champ de la santé mentale dans le pilotage de la conduite des changements.
- Hans Christian Brix Norgaard, médecin, Département des urgences, Horsens Regional Hospital, Danemark. Il a présenté un point sur la situation des personnes atteintes de pathologies mentales sévères et décédées prématurément, par mort causée par des comorbidités relevant de pathologies somatiques. Il a parlé notamment des besoins en soins et de l’aide apportée en soins de santé primaire et secondaire dans les services de soins/sociaux. Hans Christian Brix Norgaard a également souligné l’expérimentation, très réussie, d’un focus précoce en services d’urgences sur la vulnérabilité sociale et mentale des personnes, grâce à des « infirmiers sociaux » (« social nurses »).
- Dave Riley, infirmier, Mersey Care NHS, Foundation Trust, Royaume Uni. Il a passé les 5 dernières années à travailler avec des équipes de soins pour réduire le recours à la force physique lors de tensions ou crises en services de soins psychiatriques d’admissions. Le programme dans lequel il est actif, intitulé « d’abord pas de force » (« No Force First »), a obtenu plusieurs prix au Royaume Uni et a été reconnu comme un élément déterminant pour piloter le changement dans ces unités. Dave Riley est là en appui et soutien aux équipes qui créent leurs propres concepts, à partir de leurs idées, afin de réduire les conflits car il croit que la co-production, dans laquelle les personnes travaillent ensemble à la mise en place de ces changements, est la clé pour permettre de délivrer des soins de relations thérapeutiques. Il a publié plusieurs articles et livres sur ces sujets, et sa présentation a été centrée sur le thème « qualité et innovation : soins contre son gré, d’abord pas de force ».
- Jim Ryan, responsable national des services de santé mentale, Irlande. Il a été auparavant directeur des services de santé mentale et d’addictions au bureau de la Côte Est en Irlande, puis responsable local du centre Dun Laoghaire. Jim Ryan a présenté ses conclusions au sujet des différentes compétences requises pour améliorer les soins, et a explicité ce qui fonctionne bien en Irlande.
Focus sur l’assemblée générale de l’AEDH
Lors de l’assemblée générale de l’AEDH le 28/09/18, des élections se sont déroulées. Sont élus les membres suivants.
- Président de l’AEDH : Philippe Blua, France
- Vice-Président : Mieczyslaw Pasowicz, Pologne
- Comité exécutif : 19 membres (tous proposés par les associations nationales, conformément aux statuts). Pour la France, les 2 membres statutaires sont représentés par Philippe Blua ancien Président du SMPS et Frédéric Boiron Président de l’ADH.
Le fonctionnement et la composition des différents « sub committees » (comités) seront revus sans doute lors de la première réunion du nouveau comité exécutif. Cela concerne aussi le comité « santé mentale ». Sa Présidente, Inger Kari Nerheim de Norvège, a fait valoir ses droits à la retraite, et l’intérim est assuré par Holger Höhmann d’Allemagne, actuel Vice-Président de ce comité.
5 photos et leurs légendes
Photo de groupe après la table ronde spécifique à la santé mentale
Au 1er rang de g à d : Doris GILLIG, France, Présidente du comité scientifique de l’AEDH et représentante de l’ADESM au comité « santé mentale » de l’AEDH ; Willy Heuschen, Belgique, actuel Secrétaire Général de l’AEDH ; Inger Kari Nerheim, Norvège, Présidente du comité santé mentale de l’AEDH ; Gerry O D’wyer, Irlande, Président de l’AEDH jusqu’au 28/09/18 ; Marc Hastert, Luxembourg, Secrétaire Général de l’AEDH à compter du 1/1/2019<br />
Rand à l’arrière de g à d : Hans Christian Brix Norgaard, Danemark, médecin ; Jim Ryan, Irlande, responsable national des services de santé mentale ; Peter McGovern, Norvège, psychiatre ; Paul Bomke, Allemagne, Directeur d’hôpital ; Holger Höhmann, Allemagne, Vice-Président du comité santé mentale de l’AEDH, directeur d’hôpital ; Niels Aagaard Nielsen, Danemark, Directeur de service hospitalier ; Philippe Blua, France, Président de l’AEDH depuis le 28/09/18 ; Dave Riley, Royaume Uni, membre de la Foundation Trust.
Photo / préparation de la table ronde spécifique à la santé mentale
De g à d : Peter McGovern, Norvège, psychiatre ; Jim Ryan, Irlande, responsable national des services de santé mentale ; Doris GILLIG, France, Présidente du comité scientifique de l’AEDH et représentante de l’ADESM au comité santé mentale de l’AEDH ; Holger Höhmann, Allemagne, Vice Président du comité santé mentale de l’AEDH, directeur d’hôpital ; Dave Riley, Royaume Uni, membre de la Foundation Trust.
Photo de la séance plénière
En séance plénière, les différentes tables rondes qui vont suivre sont présentées. Ici, Holger Höhmann introduit l’atelier spécifique à la santé mentale, préparé par le comité « santé mentale » de l’AEDH.
Photo du comité exécutif de l’AEDH pendant sa réunion le jeudi 27/09/18
La France est représentée par Philippe Blua et Doris Gillig.
Photo du comité exécutif de l’AEDH lors de sa dernière réunion, le 27/09/18 (avant les élections du 28/09/18)
Au 1er rang de g à d : Nikolaus Koller, Autriche ; Heinz Kölking, Allemagne ; Inger Kari Nerheim, Norvège ; Georgia Oikonomopoulou, Grèce ; Gerry O D’wyer, Irlande ; Lucy Nugent, Irlande ; Willy Heuschen, Belgique ; Juraj Gemes, Slovaquie ; Doris Gillig, France
Rand à l’arrière de g à d : Louise Mc Mahon, Irlande du Nord ; Attila Molnar, Hongrie ; Philippe Blua, France ; Kestutis Staras, Lituanie; Victor Herdeiro, Portugal ; Jacques Scheres, Pays-bas ; Freddy Iemants, Belgique ; Marc Hastert, Luxembourg ; Mieczyslaw Pasowicz, Pologne ; Holger Höhmann, Allemagne ; Rolf Gilgen, Suisse.