Voyage d’étude et congrès de l’AEDH Bologne octobre 2016

Une délégation d’une dizaine de membres du Bureau national et de Bureaux régionaux a participé les 13 et 14 octobre au Congrès de l’AEDH à Bologne, conjointement avec d’autres membres du Sous – comité psychiatrie de l’association, pour la plupart venus d’Europe du Nord. Rappelons que l’ADESM représente la France au Sous comité (Doris Gillig, en charge des relations internationales au BN, et Pascal Mariotti en sont membres). Le Sous – comité organisait le vendredi 14 matin une séance spécifiquement dédiée à la psychiatrie (compte rendu et présentation power point ci-dessous et le programme.

Sur initiative de l’ADESM, le déplacement à Bologne a été aussi l’opportunité pour la délégation française et européenne de mettre à profit le mardi après – midi pour se faire présenter l’histoire de la psychiatrie italienne et les raisons de la radicalité des transformations engagées dans les années 70/80. Puis de bénéficier de la description de  l’organisation de la psychiatrie et de la santé mentale en Emilie – Romagne, et plus spécifiquement à Bologne (programme).  A noter que nous avions convié des représentants des usagers à ce déplacement, mais qu’ils n’étaient malheureusement pas disponibles, mais peut – être ne se sentaient – ils pas vraiment légitimes. Nous persévèrerons dans ce rapprochement…

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu complet de cet événement ainsi que différentes présentations power point.

1) Voyage d’étude

 

2) Le congrès de l’AEDH

 

3) Le congrès de l’AEDH – Evènement satellite consacré à la psychiatrie

Vendredi 14 octobre : Mental Health – Transforming mental health services-integration , innovation and Learning from experience :

4) Quelques photos (cliquez sur les images pour les agrandir)