Journée de formation « Diriger demain » – Vendredi 1er février 2013 – CHS de la Savoie

« Diriger demain », Journée de réflexion et d’échanges des dirigeants hospitaliers

Vendredi 1er Février 2013  au CHS de la Savoie (Bassens / Chambéry)

Le management hospitalier constitue une discipline récente ; à l’origine l’Ecole Nationale de la Santé Publique formait des administrateurs chargés d’appliquer la réglementation et de tenir les comptes. Il a fallu attendre bien des années avant qu’un enseignement de management soit enfin dispensé.

Mais, avons-nous le souci, après avoir quitté l’ENSP (EHESP), de l’adéquation de la formation avec un métier dont le profil n’a cessé d’évoluer ?

Avons-nous tiré profit (ou parti ?) de la transformation que constitue la mise en œuvre de la loi HPST pour la fonction de direction ?

 

Le management hospitalier réclame une expertise particulière. Diriger en situation complexe, où les systèmes de santé sont fragilisés, doit nous interroger sur les chemins à pratiquer.

Les contextes de crise ne sont plus aujourd’hui une exception et le recours à un « management de transition » s’impose souvent pour restaurer un fonctionnement approprié.

L’évolution de la fonction se révèle également dans le cadre des nouvelles délégations mises en place avec la constitution des pôles.

 

La gestion hospitalière s’organise aujourd’hui dans une configuration médico-administrative. Le corps médical intègre la logique de management de pôle et le couple, Président de CME / Directeur, est conforté dans ses fonctions de pilotage de l’établissement de santé.

Mais la réflexion, si elle nous conduit à mesurer le chemin parcouru, à confronter nos expériences anciennes ou récentes, à évaluer l’environnement complexe dans lequel nous évoluons, doit aussi être prospective afin de tracer les pistes de ce que pourrait être « Diriger demain ».

Documents à télécharger :