Lucie JUREK

Lucie JUREK - Psychiatre pour Enfants et Adolescents -CH Le Vinatier
Lucie JUREK – Psychiatre pour Enfants et Adolescents – CH Le Vinatier

Intervient le mercredi 13 novembre à 12h00

« I-Decide» / Cluster «I-Care» : Une plateforme d’information et d’orientation pour l’accès aux soins des familles et la guidance des professionnels vers les bonnes pratiques validées

 

Quel est votre parcours ?

Actuellement chef de clinique, assistante des hôpitaux je travaille actuellement dans un service universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, au sein du Centre d’Evaluation et Diagnostic d’Autisme. Je suis, depuis le début de mon parcours en psychiatrie, engagée pour une psychiatrie moderne, efficiente et plus efficace.Impliquée dans la recherche et l’enseignement, je m’intéresse aux approches centrées sur les familles, les usagers, et leur empowerment. J’ai à coeur de réussir à faire passer des informations simples mais utiles et efficaces aux familles, aux soignants, et à tous les intervenants qui gravitent autour de nos patients.

Sur quoi portera votre intervention ?

Les soins actuellement proposés en santé mentale de l’enfant et l’adolescent tant au niveau régional qu’au niveau national ne permettent pas des interventions suffisamment efficientes et précoces pour permettre un rétablissement optimal et éviter l’évolution des troubles psychiques vers des troubles psychiatriques sévères et des ruptures de parcours socio-éducatifs. Les parcours de santé sont hétérogènes et peu lisibles pour les usagers.
Le projet i-DECIDE vise à développement une plateforme d’information en ligne avec l’objectif d’apporter une information claire mais également des compétences spécifiques aux usagers (enfants, adolescents et parents) et aux professionnels. Avec cette plateforme l’usager disposera d’informations claires, faciles d’accès et suffisamment précises pour pouvoir réfléchir et faire des choix éclairés quant à sa prise en charge.
Les professionnels médicaux (médecins généralistes, psychiatres, infirmiers de pratique avancée etc..) et non médicaux (enseignants et toutes personnes impliquées dans le parcours socio-éducatif de l’enfant) trouveront sur cette plateforme les interventions recommandées et pourront être formés graduellement. Des formations sur ce que sont les troubles psychiques et psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, les interventions thérapeutiques recommandées par l’HAS ainsi qu’au niveau international seront abordées ainsi que des conseils d’intervention précoce pour prévenir et gérer les premiers symptômes de ces troubles. Une information sur les orientations, ressources, modalités d’accès de la 1ère à la 3ème ligne selon la gravité et l’urgence des symptômes repérés, sera également proposée.
L’objectif de cette plateforme est de permettre, via un effet « bottom-up », une modulation des soins et de leur offre, par les jeunes usagers eux-mêmes et leurs familles.
Un tel outil permettra de renforcer l’empowerment et l’autodétermination des enfants, adolescents et leurs familles dans leur parcours de soin et d’améliorer la lisibilité de la structuration de l’offre de soin en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent.