Claire COMPAGNON

Claire COMPAGNON - Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme et le neurodéveloppement - Services du premier ministre
Claire COMPAGNON – Déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme et le neurodéveloppement – Services du premier ministre

Intervient le mercredi 13 novembre à 14h00

« Ambition et enjeux de la stratégie nationale 2018 2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Engagement attendu des acteurs et des établissements. »

 

Quel est votre parcours ?

Claire COMPAGNON est juriste de formation, spécialisée en Droit de la Santé. Elle a été directrice générale adjointe de l’association Aides puis directrice du développement à la Ligue Nationale Contre le Cancer. Elle est connue, en particulier, pour avoir initié et organisé les États Généraux des malades atteints de cancer. Ces États généraux ont marqué l’émergence de la prise de parole des malades atteints de cancer et la mise en œuvre en France d’une nouvelle politique nationale de lutte contre le cancer.

Ses travaux en particulier pour la Haute Autorité de Santé sur la maltraitance « ordinaire » dans les établissements de santé, l’organisation des débats publics sur les politiques de santé publique, son rapport « Pour un An II de la démocratie sanitaire », marquent la diversité de ses investissements professionnels.

Elle est intégrée à l’IGAS en qualité d’inspectrice générale (tour gouvernemental) le 30 mars 2015. Dans ce cadre, elle a mené plusieurs missions sur l’autisme : elle a été nommée en avril 2018, Déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement.

Sur quoi portera votre intervention ?

Ambition et enjeux de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Engagement attendu des acteurs et des établissements.