Sandrine SONIE

Sandrine Sonie
Sandrine Sonie – Coordinatrice, Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes

Intervention le 21 novembre de 17h35 à 17h55
“Bouleversement des troubles du neuro-développement”

Coordinatrice du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes.
Médecin responsable du dispositif TED de l’hôpital Saint Jean de Dieu ; le dispositif TED regroupe un ensemble de services qui accueillent des personnes avec TSA de 18 mois à 18 ans pour des interventions promouvant les bonnes pratiques, le respect du patient et le soutien des familles
Chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon ; les thématiques de recherche de notre équipe sont centrées sur les mécanismes cérébraux  impliqués dans les apprentissages moteurs et leurs particularités dans les TSA. Les autres thématiques de recherche du CRA sont les outils d’évaluation et les essais cliniques médicamenteux.
Pédopsychiatre, ma pratique clinique quotidienne est aussi orientée vers les adultes avec TSA.

Quelles sont vos motivations pour participer au Congrès international de l’AdESM des 21, 22 et 23 novembre 2018 ?

Un intérêt pour l’évolution des systèmes de santé et pour l’impact des organisations dans l’offre de soin aux patients.

Pourquoi recommanderiez‐vous de participer à ce congrès ?

Il offre à la fois des informations scientifiques et des réflexions sur les changements dans notre représentation de la santé mentale, de la place des patients et des professionnels. Il laisse la place aux discussions entre des acteurs de différents pays. Il décloisonne les champs et les professions.

Si vous intervenez lors de cette manifestation, pouvez‐vous présenter le contenu de votre intervention ?

Les personnes avec autisme et leurs familles sont à l’origine d’un changement de représentation des TSA, de la manière dont on les soigne, de la place respective des professionnels et finalement  de la manière dont le parcours de la personne TSA va s’organiser tout au long de sa vie. Les TSA préfigurent l’évolution qui va toucher l’ensemble des troubles du neuro-développement dont les modèles de compréhension se complexifient à mesure de l’avancée des connaissances scientifiques.