Congrès de l’AEDH à Ghent (Belgique) – septembre 2019

Le congrès de l’AEDH (Association Européenne des Directeurs d’hôpitaux) aura lieu du 11 au 14 septembre 2019 en Belgique.

Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel de l’événement.

Quelques précisions concernant la partie consacrée à la psychiatrie et la santé mentale :

 

  • Visite d’un établissement psychiatrique prévue le mercredi 11 septembre : l’inscription au préalable est obligatoire et se fait au moment de l’inscription au congrès via le lien ci-dessus

 

  • Workshop «Défis et feuille de route pour la santé mentale » organisé le vendredi 13 septembre après-midi. Vous trouverez l’argumentaire traduit en français ci-dessous.

Consultez également une présentation en anglais de ce workshop qui sera animé par Paul Bombe, Directeur général de Pfalzklinikum, Clinique de santé mentale en Allemagne

 

Défis et feuille de route pour la santé mentale

La commission européenne a déjà mentionné en 2017 que le futur de la psychiatrie et des soins psycho-sociaux résidait dans l’expansion des services communautaires de santé mentale. Les hôpitaux psychiatriques « traditionnels » perdent alors de l’importance dans ce scénario. L’implication continue des usagers dans le développement des services psycho-sociaux néglige et négligera l’importance du pouvoir des professionnels et de la gouvernance.

 Même si cela se développe différemment entre les états membres de l’UE, un défi devient évident :

Les hôpitaux psychiatriques doivent devenir des prestataires psycho-sociaux complexes et doivent apprendre à penser « systémique ». Ils doivent se voir comme des partenaires égaux avec les autres parties prenantes dans la conception des services de santé mentale.

Durant le « Workshop », à partir de l’exemple du modèle de soins de l’ONU, les présentations et échanges porteront sur comment le processus de transformation peut-il être un succès.

Outre la présence de représentants du paysage hospitalier psychiatrique, des représentants de la psychiatrie de la communauté européenne apporteront leurs témoignages.