3èmes journées Cinéma et Psychiatrie du Vinatier

Pour ses 3èmes journées « Cinéma et Psychiatrie », le Centre hospitalier du Vinatier poursuit son ouverture en direction de tous les publics intéressés par les questions de psychiatrie et de santé mentale mais aussi celles de leurs représentations par le cinéma.

Ces journées souhaitent être un véritable lieu de rencontres, d’échange et de débats entre professionnels du soin psychique et le public mais aussi avec les professionnels du cinéma. Les journées proposent des films documentaires relatant des expériences thérapeutiques, des parcours de vie marqués par le soin, des témoignages mais aussi de films d’ateliers créés par les patients. Cette année pour la première fois nous accueillerons des films d’ateliers tout à fait originaux venus de Belgique. Si ces films contribuent directement à la formation des professionnels ils n’en possèdent pas moins souvent une valeur poétique et sensible.

En contrepoint de la construction du nouvel hôpital du Vinatier sur son site historique nous avons choisi comme thématique de réflexion : les alternatives à l’hospitalisation. Hôpitaux de jour, accueils familiaux thérapeutiques, centres d’activité à temps partiel, soins médiatisés….. autant d’expériences, autant de films à découvrir.

Pour leur 3ème édition ces journées poursuivent leur partenariat avec l’institut Lumière qui programmera une soirée d’échange avec le public autour d’un film en lien avec folie (programme communiqué ultérieurement).

Le COPIL des Journées Cinéma et Psychiatrie vous donne donc rendez-vous les 20 et 21 novembre prochain.

Vous pouvez télécharger le préprogramme.

Inscriptions auprès de : Julie.GUITARD@ch-le-vinatier.fr

Contact :
Les 3èmes journées Cinéma & Psychiatrie du Vinatier
BP 30039 – 95 bd Pinel
69678 Bron Cedex
Téléphone : 04.37.91.50.23